Copains Copines 1 Unité 4

Unité 4 : Ma famille et moi


Niveau : 5e du primaire

Objectifs
- Réviser le vocabulaire sur la famille acquis de l’unité 4
- Apprendre du nouveau vocabulaire sur les membres de la famille
- S’entraîner à la prononciation des mots des membres de la famille
- S’entraîner à l’utilisation des éléments grammaticaux de l’unité 4 : adjectifs possessifs, expressions qui est-ce? et c’est/ce sont, les verbes être et avoir au singulier
- Compréhension orale : reconnaître les membres de la famille
- Production orale : indiquer les membres d’une famille
- Production orale : présenter sa famille

Matériel
Ordinateurs, connexion Internet, le vocabulaire de l’unité 4, le vocabulaire et les exercices sur les membres de la famille.
Il y a aussi la possibilité de télécharger le cours sur la famille à partir du lien :  et de l’avoir disponible sur l’ordinateur sans connexion Internet.



Activité 1 : Les membres de la famille

Durée : 20 minutes maximum
(La durée dépend du nombre des activités qui seront réalisées)

Mode de travail
En tandem devant les ordinateurs

Déroulement
Les élèves font, d’abord, les deux premières activités proposées (VOCABULAIRE DE LA FAMILLE 1) sur le vocabulaire et la prononciation des mots (vocabulaire) ainsi que l’activité de compréhension orale (exercice). Les élèves peuvent, s’ils le désirent, faire les activités qui suivent (VOCABULAIRE DE LA FAMILLE 2 et 3) dans le but d’élargir leur vocabulaire sur la famille.
L’enseignant aide les élèves à comprendre les nouveaux mots et explique quand il le juge nécessaire.



Activité 2 : Indiquer les membres de la famille

Durée : 15 minutes maximum

Mode de travail
En tandem devant les ordinateurs

Déroulement
En affichant sur l’écran de l’ordinateur la première des trois activités de vocabulaire, un membre du tandem assume le rôle de la personne en cercle et l’autre membre lui fait des questions. Par exemple, dans la première activité de vocabulaire c’est Romain qui est en cercle et qui parle. L’élève qui pose la question indique sur l’écran un membre de la famille. 

Voici un modèle des questions/réponses pour les tandems :

Membre 1 : Qui est-ce ?
Membre 2 (par exemple, Romain) : C’est ma sœur

Après chaque question/réponse les membres du tandem changent leurs rôles et ainsi de suite.
On peut continuer avec les deux autres activités de vocabulaire du site.


Alternative/prolongement

Cette activité peut être réalisée en utilisant les possessifs son, sa, ses, au lieu de mon, ma, mes. Dans ce cas, l’élève qui répond n’assume pas de rôle :

Membre 1 : Qui est-ce ?
Membre 2 : C’est sa sœur



Activité 3 : Présenter sa famille

Durée totale : 20 minutes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de réalisation : 15 minutes 

Mode de travail : individuel

Déroulement
Chaque élève à son tour présente oralement sa famille. Les élèves doivent utiliser les verbes s’appeler, être, avoir et les possessifs.









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