Niveau : 5e du primaire
Objectifs
- Réviser le vocabulaire sur la famille acquis de l’unité
4
- Apprendre du nouveau vocabulaire sur les membres de la
famille
- S’entraîner à la prononciation des mots des membres de
la famille
- S’entraîner à l’utilisation des éléments grammaticaux
de l’unité 4 : adjectifs possessifs, expressions qui est-ce? et c’est/ce sont,
les verbes être et avoir au singulier
- Compréhension orale : reconnaître les membres de
la famille
- Production orale : indiquer les membres d’une
famille
- Production orale : présenter sa famille
Matériel
Ordinateurs, connexion
Internet, le vocabulaire de l’unité 4, le vocabulaire et les exercices sur les
membres de la famille.
Il y a aussi la possibilité de télécharger le cours
sur la famille à partir du lien : et de l’avoir disponible sur l’ordinateur sans
connexion Internet.
Activité
1 : Les membres de la famille
Durée : 20 minutes maximum
(La durée dépend du
nombre des activités qui seront réalisées)
Mode de travail
En tandem devant les
ordinateurs
Déroulement
Les élèves font, d’abord, les deux premières activités
proposées (VOCABULAIRE DE LA FAMILLE 1)
sur le vocabulaire et la prononciation des mots (vocabulaire) ainsi que l’activité de compréhension orale (exercice). Les élèves peuvent, s’ils le
désirent, faire les activités qui suivent (VOCABULAIRE
DE LA FAMILLE 2 et 3) dans le but d’élargir leur vocabulaire sur la
famille.
L’enseignant aide les élèves à comprendre les nouveaux
mots et explique quand il le juge nécessaire.
Activité 2 : Indiquer les membres de la famille
Durée : 15 minutes maximum
Mode de travail
En tandem devant les
ordinateurs
Déroulement
En affichant sur l’écran de l’ordinateur la première
des trois activités de vocabulaire, un membre du tandem assume le rôle de la
personne en cercle et l’autre membre lui fait des questions. Par exemple, dans
la première activité de vocabulaire c’est Romain qui est en cercle et qui
parle. L’élève qui pose la question indique sur l’écran un membre de la famille.
Voici un modèle des questions/réponses pour les tandems :
Membre 1 : Qui est-ce ?
Membre 2 (par exemple,
Romain) : C’est ma sœur
Après chaque
question/réponse les membres du tandem changent leurs rôles et ainsi de suite.
On peut continuer avec
les deux autres activités de vocabulaire du site.
Alternative/prolongement
Cette activité peut être
réalisée en utilisant les possessifs son,
sa, ses, au lieu de mon, ma, mes.
Dans ce cas, l’élève qui répond n’assume pas de rôle :
Membre 1 : Qui est-ce ?
Membre 2 : C’est sa sœur
Activité 3 : Présenter sa famille
Durée totale : 20 minutes
Temps de
préparation : 5 minutes
Temps de
réalisation : 15 minutes
Mode de travail : individuel
Déroulement
Chaque élève à son tour
présente oralement sa famille. Les élèves doivent utiliser les verbes s’appeler, être, avoir et les
possessifs.
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