Niveau : 6e du primaire
Durée : Une séance didactique (45 minutes)
Liens précis dans le site
- La chanson Quand je vais à l’école
- Les paroles de la chanson
- Carte interactive et jeu de mémoire
- Jeux de vocabulaire
Activité : En ville
Objectifs
- Reconnaître
et/ou apprendre du vocabulaire de la ville (bâtiments, lieux)
- Apprendre
des expressions de lieu (devant, derrière, proche de, loin de, en face de)
- Chanter la chanson Quand je vais à l’école
Matériel
Ordinateur, vidéoprojecteur, connexion Internet, la vidéo de la chanson Quand je vais à l’école
Durée de la vidéo : 2 minutes environ
Ordinateur, vidéoprojecteur, connexion Internet, la vidéo de la chanson Quand je vais à l’école
Durée de la vidéo : 2 minutes environ
Déroulement
L’enseignant visualise, d’abord, la chanson sans les sous-titres pour deux fois. Il demande les élèves s’ils reconnaissent des mots/expressions déjà connus de l’unité 2 du livre de l’élève Copains Copines 2, comme je vais à, école, église, café, musée, poste. Ensuite, l’enseignant visualise la vidéo avec les sous-titres pour encore deux fois. Grâce aux sous-titres, les élèves voient le vocabulaire de la ville et les expressions de lieu qui se trouvent dans la chanson. Ils reconnaissent de nouveau les mots/expressions déjà connus et ils apprennent les inconnus à l’aide de l’image et de l’enseignant. À la fin, on projette la chanson sous-titrée pour la chanter ensemble. L’enseignant peut, aussi, distribuer les paroles de la chanson aux élèves.
L’enseignant visualise, d’abord, la chanson sans les sous-titres pour deux fois. Il demande les élèves s’ils reconnaissent des mots/expressions déjà connus de l’unité 2 du livre de l’élève Copains Copines 2, comme je vais à, école, église, café, musée, poste. Ensuite, l’enseignant visualise la vidéo avec les sous-titres pour encore deux fois. Grâce aux sous-titres, les élèves voient le vocabulaire de la ville et les expressions de lieu qui se trouvent dans la chanson. Ils reconnaissent de nouveau les mots/expressions déjà connus et ils apprennent les inconnus à l’aide de l’image et de l’enseignant. À la fin, on projette la chanson sous-titrée pour la chanter ensemble. L’enseignant peut, aussi, distribuer les paroles de la chanson aux élèves.
Jeux pédagogiques : En ville
Objectifs des jeux
- Réutiliser les éléments acquis de l’unité 2 du livre de l’élève
- Utiliser les nouveaux éléments acquis de la chanson
- Demander/indiquer où se trouve un lieu
- Demander/indiquer son chemin
Une carte interactive
avec des éléments draggables qui permet à l’enseignant de créer des activités
de production orale. Chaque élément est accompagné de l’énoncé sonore du mot
qu’il représente.
B. Jeu de mémoire
C. Jeu de mots
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire