Interculturel

A. Activités supplémentaires au manuel Copains Copines


Activité interculturelle 1 : L’école élémentaire en France

Copains Copines 1, Module 1 (Unités 1, 2, 3) : L’école

Il est conseillé que cette activité soit réalisée après avoir achevé le Module 1, à savoir les trois premières Unités du livre de l’élève.

(Sommaire de l'activité)

Niveau : 5e du primaire

Durée : Une séance didactique  (45 minutes)

Objectifs
- Connaître l’organisation, le programme et le fonctionnement de l’école élémentaire en France
- Découvrir les différences et les ressemblances de l’école élémentaire entre les deux pays
- Repérer des informations précises sur Internet
- S’exprimer oralement en faisant des comparaisons et/ou des commentaires sur le sujet

L'activité en entier se trouve disponible ici



Activité interculturelle 2 : Les repas

Copains Copines 1, Unité 5 : Un bon petit déjeuner

 (Sommaire de l'activité)

Niveau : 5e du primaire

Durée : Une séance didactique  (45 minutes)

Objectifs
- Apprendre les repas des Français (nombre des repas, horaires, plats)
- Découvrir les différences et les ressemblances entre les repas des Français et des Grecs
- Rechercher des plats traditionnels de France et de Grèce
- Repérer des informations précises sur Internet
- Reprendre le vocabulaire de la nourriture de l’unité 3 du livre
- Reprendre les expressions d’appréciation de l’unité 3 du livre
- Apprendre l’heure et les moments de la journée
- S’exprimer oralement en faisant des appréciations sur les aliments et les plats
- Fabriquer un collage pour la classe

L'activité en entier se trouve disponible ici



Activité interculturelle 3 : Les coutumes de Noël en France

Ensemble d’activités en tant que complément au Projet Tu prépares Noël du livre Copains Copines 1 (pp 30-31).

(Sommaire des activités)

Niveau : 5e du primaire

Objectifs
- Connaître les coutumes de Noël en France
- Découvrir les différences et les ressemblances des coutumes de Noël  entre les deux pays
- Repérer des informations précises sur Internet
- S’exprimer oralement en faisant des comparaisons et/ou des commentaires sur le sujet

L'activité en entier se trouve disponible ici



Activité interculturelle 4 : Le calendrier des fêtes et des jours fériés en France et en Grèce

Activité conçue en tant que prolongement au Projet Le calendrier de ma classe du livre Copains Copines 2 (pp 30-31).

(Sommaire de l'activité)

Niveau : 6e du primaire

Objectifs
- Connaître les fêtes et les jours fériés de l’année en France
- Découvrir des différences et des ressemblances concernant les fêtes et les jours fériés en France et en Grèce
- Rechercher des informations précises sur Internet
- Faire le calendrier des fêtes et des jours fériés en France et en Grèce
- Décrire par écrit les coutumes/traditions des fêtes en France et en Grèce sur le calendrier
- Créer un journal de classe

L'activité en entier se trouve disponible ici




B. Autres propositions sur l’interculturel

Les propositions qui suivent ne se basent pas sur le contenu des livres de l’élève Copains Copines 1 & 2. Il s’agit du matériel supplémentaire mis à la disposition de l’enseignant du primaire.


Activité interculturelle 5 : Les clichés français

Niveau : 6e du primaire

Support : vidéo


Activité indicative : Quiz en ligne

Prolongement : Production orale
Parler des clichés grecs


Activité interculturelle 6 : Les symboles de la France

Niveau : 5e du primaire

Support : vidéo

Activité indicative : Jeu de rôles

Les élèves assument et jouent les rôles qui figurent dans la vidéo.

Prolongement : Production orale

Parler des symboles de la Grèce


Activité interculturelle 7 : Expressions imagées de français

Niveau : 6e du primaire

Support : vidéo

Activité indicative : Faire un collage ou un journal de classe.

Les élèves trouveront les significations en grec des expressions françaises. De plus, ils essayeront de trouver des expressions équivalentes en grec et de les illustrer avec des dessins/images comme dans la vidéo.


Activité interculturelle 8 : Gestes et expressions en français

Niveau : 6e du primaire

Support : vidéo

Activité indicative : Pantomime et production orale.

Un élève mime un geste et la classe essaie de trouver sa signification.

Prolongement : Trouver des gestes de significations communes en grec.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire