Niveau : 6e du primaire
Activité 1 : Le temps, la météo
Phase de la projection
de la vidéo : 10 minutes
Phase des exercices en ligne : 20 minutes
Phase des exercices en ligne : 20 minutes
Objectifs
- Apprendre du vocabulaire et des expressions du temps et de la météo
- Interpréter des symboles de la météo
- Repérer des informations précises sur une carte de bulletin météorologique
Matériel - Apprendre du vocabulaire et des expressions du temps et de la météo
- Interpréter des symboles de la météo
- Repérer des informations précises sur une carte de bulletin météorologique
Ordinateurs, vidéoprojecteur, connexion Internet, les liens suivants :
Quel temps fait-il? (Vidéo)
Analysons un bulletin météorologique (Exercices en ligne)
Déroulement
Phase A: Projection de la vidéo
Phase A: Projection de la vidéo
Mode de travail : Collectif
L’enseignant projette la vidéo deux ou trois fois,
selon les besoins de sa classe. Il explique et donne les expressions inconnues aux élèves.
Phase B: Exercices en ligne
Mode de travail : En tandem devant les ordinateurs
Phase B: Exercices en ligne
Mode de travail : En tandem devant les ordinateurs
Nous proposons de commencer par cliquer sur le lien
SYMBOLES UTILISÉS, afin que les apprenants se familiarisent avec les pictogrammes
utilisés à la météorologie et leur interprétation. Ensuite, passons aux
exercices (lien EXERCICES), en lisant, d’abord, attentivement les consignes
proposées.
Activité
2 : Les animaux de la ferme
Durée : 10 minutes
Objectif
Prononciation et compréhension orale : S’entraîner
aux noms des animaux de la fermeMode de travail : En tandem devant l’ordinateur
Matériel
Ordinateurs, connexion Internet, le vocabulaire et l’exercice des animaux de la ferme.
Il y a aussi la possibilité de télécharger le cours sur les animaux et de l’avoir disponible sur l’ordinateur sans connexion Internet.
Déroulement
Les élèves font, d’abord, l’activité sur le vocabulaire (prononciation des mots) et ensuite l’exercice de compréhension orale.
Activité 3 : La quantité
Objectifs
- Exprimer une quantité indéterminée
- S’entraîner
à l’utilisation de l’expression « Il y a … »- Exprimer une quantité indéterminée
- S’entraîner à l’utilisation de l’article partitif à la forme affirmative et négative
Mode de
travail : Collectif
Matériel
Ordinateur, vidéoprojecteur, connexion Internet, la
vidéo de la chanson Un drôle de
restaurant
Durée de la chanson : 01:09 minutes
Déroulement : L’enseignant projette la vidéo et on chante tous
ensemble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire