Copains Copines 2 Unité 3

Unité 3 : Un week-end chez Martin


Niveau : 6e du primaire


Activité 1 : Le corps humain

Durée : 10 minutes

Objectifs 
- Réviser le vocabulaire du corps acquis de l’unité 3
- Apprendre du nouveau vocabulaire sur le corps humain
- S’entraîner à la prononciation des mots des parties du corps
- Compréhension orale : reconnaître les parties du corps humain

Matériel
Ordinateurs, connexion Internet, le vocabulaire et l’exercice sur le corps humain.
Il y a aussi la possibilité de télécharger le cours sur le corps humain et de l’avoir disponible sur l’ordinateur sans connexion Internet.

Mode de travail
En tandem devant les ordinateurs

Déroulement
Les élèves font, d’abord, l’activité sur le vocabulaire (prononciation des mots) et ensuite l’exercice de compréhension orale.


Prolongement 

Objectifs
- S’entraîner au vocabulaire sur les parties du corps humain
- Chanter la/les chansons proposées

Matériel
Ordinateur, vidéoprojecteur, connexion Internet, les vidéos et les paroles des chansons
- Jean petit qui danse (vidéo+paroles) 
   Durée de la vidéo : 03:50 min 
- Tête épaules genoux pieds (vidéo) 
   Durée de la vidéo : 03:02 min 
- Tête épaules genoux pieds (paroles)
 
Mode de travail : collectif

Déroulement
L’ensemble de la classe peut soit choisir la chanson à travailler soit, bien entendu, travailler les deux chansons.
L’enseignant projette la/les vidéos des chansons et on chante tous ensemble les paroles.
En ce qui concerne la chanson Tête épaules genoux pieds, les paroles sont accompagnées des gestes, d’une chorégraphie que les élèves peuvent imiter. Au fur et à mesure de la chanson, on montre les parties du corps citées.



Activité 2 : Les sports

Durée : 15 minutes

Objectifs
- Réviser le vocabulaire sur les sports acquis de l’unité 3
- Apprendre du nouveau vocabulaire sur les sports
- Compréhension orale : comprendre les sports mentionnés dans une vidéo en répondant à un mini-quiz

Matériel
Ordinateurs, vidéoprojecteur, connexion Internet, les images loisirs_sports_1 et loisirs_sports_2, la vidéo sur les sports, le quiz sur la vidéo

Mode de travail
Projection des images : Mode collectif
Projection de la vidéo et réalisation du quiz : En tandem devant les ordinateurs
Correction du quiz : Mode collectif

Déroulement
D’abord, l’enseignant projette les deux images pour l’apprentissage du nouveau vocabulaire. Ensuite, il projette deux fois la vidéo et les élèves répondent au mini-quiz. L’enseignant donne les mots/expressions inconnus des images et de la vidéo.


Prolongement

Durée : 10 minutes

Objectifs
- Utiliser du vocabulaire et des expressions (je fais de+sport, je joue au+sport, je pratique) sur les sports
- Exprimer ses goûts/préférences en utilisant les expressions j’aime, je n’aime pas, j’adore, je déteste 
- Production orale : parler des sports préférés et/ou des sports qu’on pratique

Déroulement
Chaque élève, à son tour, prend la parole afin de s’exprimer oralement.






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire