Copains Copines 2 Unité 6

Unité 6 : On fait la fête !


Niveau : 6e du primaire


Activité 1 : Les vêtements, les couleurs

Durée
Projection des images : 10 minutes
Activité de production écrite : 10 minutes

Objectifs
- Réviser le vocabulaire des vêtements déjà acquis de l’unité 6
- Apprendre de nouveau vocabulaire sur les vêtements
- Réviser le vocabulaire des couleurs déjà acquis de l’unité 6 du livre Copains Copines 2 et de l’unité 1 du livre Copains Copines 1
- Apprendre de nouveau vocabulaire sur les couleurs
- Apprendre le verbe porter
- Expression écrite : Décrire ce qu’une personne porte.
- Utiliser le vocabulaire des vêtements, des couleurs, et le verbe porter

Matériel 
Ordinateurs, connexion Internet, le vocabulaire de l’unité 6 sur les vêtements, les deux tableaux de vêtements Tableau 1 et Tableau 2, le fichier avec les vêtements de pirate

Mode de travail 
Affichage des images : En tandems devant les ordinateurs
Activité de production écrite : Mode individuel
Correction de l’activité : Mode collectif

Déroulement
D’abord, l’enseignant fait visualiser les deux tableaux avec les vêtements, les chaussures et les accessoires. Les élèves apprennent du nouveau vocabulaire.
Ensuite, l’enseignant distribue la feuille avec les vêtements de pirate, l’ayant déjà imprimée et photocopiée. On observe ensemble les dessins et le vocabulaire. L’enseignant donne la conjugaison des trois premières personnes du singulier du verbe porter (au modèle du verbe mettre dans l’unité 6).
Enfin, les élèves réalisent l’activité de production écrite.



Activité 2 : Décrire les vêtements d'une personne

Durée : 15 minutes

Objectifs
- Production orale : Décrire ce qu’une personne porte
- Utiliser le vocabulaire des vêtements, des couleurs, et les verbes porter et mettre

Matériel 
Ordinateurs, connexion Internet, le fichier vetements_personnes

Mode de travail
Les élèves seront assis en tandems devant les ordinateurs pour l’affichage du fichier. Pourtant la production orale sera individuelle.

Déroulement
Les élèves regardent le fichier sur leur écran. Chaque élève, à son tour, parle pour décrire les vêtements d’une des personnes qui figurent sur les photos du fichier.


Prolongement

Objectifs
- Compréhension orale : comprendre les paroles d’une chanson en remplissant les mots qui manquent
- S’entraîner au vocabulaire sur les vêtements
- Chanter la chanson proposée

Matériel
Ordinateur, vidéoprojecteur, connexion Internet, la vidéo de la chanson La valise, la fiche des paroles de la chanson avec des lacunes

Mode de travail
Réalisation de l’activité : Mode individuel
Correction de l’activité : Mode collectif

Déroulement
L’enseignant projette la vidéo de la chanson deux fois et les élèves remplissent la fiche des paroles avec les mots qui manquent et qui sont donnés en désordre. Pour la troisième projection, réservée à la correction/vérification de l’activité, on propose la vidéo sous-titrée de la chanson.
Après la réalisation de l’activité, on peut chanter tous ensemble la chanson.








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire