Niveau : 6e du primaire
Activité 1 : Les vêtements, les couleurs
Durée
Projection des images : 10 minutes
Activité de production écrite : 10 minutes
Objectifs
- Réviser
le vocabulaire des vêtements déjà acquis de l’unité 6
- Apprendre
de nouveau vocabulaire sur les vêtements
- Réviser
le vocabulaire des couleurs déjà acquis de l’unité 6 du livre Copains Copines 2 et de l’unité 1 du
livre Copains Copines 1
- Apprendre
de nouveau vocabulaire sur les couleurs
- Apprendre
le verbe porter
- Expression
écrite : Décrire ce qu’une personne porte.
- Utiliser
le vocabulaire des vêtements, des couleurs, et le verbe porter
Matériel
Ordinateurs, connexion Internet, le vocabulaire de l’unité 6 sur les vêtements, les deux tableaux de vêtements Tableau 1 et Tableau 2, le fichier avec les vêtements de pirate
Ordinateurs, connexion Internet, le vocabulaire de l’unité 6 sur les vêtements, les deux tableaux de vêtements Tableau 1 et Tableau 2, le fichier avec les vêtements de pirate
Mode de travail
Affichage des images : En tandems devant les ordinateurs
Affichage des images : En tandems devant les ordinateurs
Activité de production écrite : Mode individuel
Correction de l’activité : Mode collectif
Déroulement
D’abord, l’enseignant
fait visualiser les deux tableaux avec les vêtements, les chaussures et les
accessoires. Les élèves apprennent du nouveau vocabulaire.
Ensuite, l’enseignant
distribue la feuille avec les vêtements de pirate, l’ayant déjà imprimée et
photocopiée. On observe ensemble les dessins et le vocabulaire. L’enseignant
donne la conjugaison des trois premières personnes du singulier du verbe porter (au modèle du verbe mettre dans l’unité 6).
Enfin, les élèves
réalisent l’activité de production écrite.
Activité 2 : Décrire les vêtements d'une personne
Durée : 15 minutes
Objectifs
- Production
orale : Décrire ce qu’une personne porte
- Utiliser
le vocabulaire des vêtements, des couleurs, et les verbes porter et mettre
Mode de travail
Les élèves seront assis
en tandems devant les ordinateurs pour l’affichage du fichier. Pourtant la
production orale sera individuelle.
Déroulement
Les élèves regardent le
fichier sur leur écran. Chaque élève, à son tour, parle pour décrire les
vêtements d’une des personnes qui figurent sur les photos du fichier.
Prolongement
Objectifs
- Compréhension orale : comprendre les paroles
d’une chanson en remplissant les mots qui manquent
- S’entraîner au vocabulaire sur les vêtements
- Chanter la chanson proposée
Matériel
Ordinateur, vidéoprojecteur, connexion Internet, la
vidéo de la chanson La valise, la fiche des paroles de
la chanson avec des lacunes
Mode de travail
Réalisation de l’activité : Mode individuel
Correction de l’activité : Mode collectif
Déroulement
L’enseignant projette la vidéo de la
chanson deux fois et les élèves remplissent la fiche des paroles avec les mots
qui manquent et qui sont donnés en désordre. Pour la troisième projection,
réservée à la correction/vérification de l’activité, on propose la vidéo sous-titrée de la chanson.
Après la réalisation de l’activité,
on peut chanter tous ensemble la chanson.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire